Le forum de prospective sur les grands enjeux scientifiques de l'Arctique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Observation du permafrost

Aller en bas

Observation du permafrost Empty Observation du permafrost

Message  Philippe Schoeneich Sam 6 Avr - 19:07

Copie du message posté sur le forum Permafrost.

Le permafrost a été défini comme une des variables climatiques essentielles (ECV = Essential Climate Variable) par l'OMM. La coordination de l'observation du permafrost au niveau mondial est assurée par le GTN-P (Global Terrestrial Network for Permafrost), une des composantes du GTOS/GCOS. Deux variables sont mesurées: la profondeur de la couche active (ALT = Active Layer Thickness), et la température du permafrost (TSP = Thermal State of Permafrost). Ces variables sont mesurées en Arctique, mis aussi dans les principales chaînes de montagnes des latitudes tempérées, voire tropicales. Pour la France, c'est l'observatoire PermaFRANCE qui coordonne les activités d'observation du permafrost des Alpes françaises.
Les deux variables ALT et TSP sont les seules mesurées en Arctique. La plupart des réseaux d'observation du permafrost de montagne mesurent toutefois d'autres paramètres, tels que les températures de surface du sol, ou les vitesses de fluage de glaciers rocheux. Dans le cadre de la réorganisation du GTN-P, une réflexion est engagée sur la définition des paramètres d'observation. Les variables ALT et TSP, telles que définies et mesurées actuellement sont-eles pertinentes et suffisantes ? comment standardiser leur observation ? comment distinguer variabilité interannuelle et changement ? faut-il définir de nouvelles variables ? quelles spécificités pour le permafrost arctique/de montagne ?...
Un proposition d'action COST a été déposée en vue d'organiser des ateliers sur ces sujets. Tous les acteurs de l'observation du permafrost, en montagne ou en Arctique, seront bienvenus, sous réserve du financement de l'action.
P. Schoeneich, coordinateur PermaFRANCE, correspondant pour la France et membre du comité exécutif du GTN-P

Philippe Schoeneich

Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum