Le forum de prospective sur les grands enjeux scientifiques de l'Arctique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale

2 participants

Aller en bas

Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale Empty Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale

Message  Pelaudeix Cecile Mar 2 Avr - 15:19

Bonjour,

Ce sujet voudrait réunir et discuter les propositions touchant plus spécifiquement à cette thématique : Coopération, acteurs et gouvernance internationale.

La politique arctique de l’UE
Le rôle de la Chine dans la région arctique
Responsabilité sociale des entreprises et gouvernance

A suivre...


Cécile Pelaudeix

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale Empty Gouvernance locale régionale et nationale

Message  Thierry Rodon Mer 3 Avr - 17:37

Je travaille plus particulièrement sur la gouvernance régionale et locale dans l'arctique canadien, ce niveau gouvernance a joué un rôle important dans la création des institutions de l'arctique. La compréhension des politiques nationales est également essentielle à la compréhension des dynamique internationale dans l'arctique.

J'ajouterais donc les sujets suivants

- Gouvernance locale
- Gouvernance régionale (Gouvernements publics et ethniques, ONG autochtones)
- Politiques arctiques des différents États

Thierry Rodon

Messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale Empty Les gouvernances

Message  Pelaudeix Cecile Jeu 4 Avr - 11:50

Merci Thierry. Toutes les dimensions de la gouvernance étaient présentes dans la structure de la description du forum (...Le forum s’intéresse à ces changements selon trois échelles de gouvernance (régionale, nationale, internationale)....) Mais c'est utile de le rappeler dans l'intitulé de la thématique en effet.

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale Empty Gouvernance internationale

Message  Pelaudeix Cecile Mar 23 Avr - 22:07

Mikå Mered a écrit:

PS: J'ai vu hier que j'avais mis "What holds the Arctic together" en biblio puisque l'argument développé par votre collègue Robert Griffiths dans sa conclusion "The New Mediterranean" est également au coeur de de ma pensée initiale sur l'Arctique. Pour tout vous dire, mon premier research paper en bonne et due forme à Columbia s'intitulait "The Arctic: Mare Nostrum novum?"

La conclusion de Robert Griffiths est en effet remarquée ! Sans parler de cadre théorique ici, je note donc que les
bouleversements des ordres géostratégiques globaux est un enjeu auquel tu accordes ton attention de chercheur.

J’ai mentionné le rôle de la Chine, mais on se doit évidemment, dans une étude sur la gouvernance internationale, de considérer les nombreux acteurs asiatiques qui ont manifesté des intérêts pour la région arctique… La récente initiative du Président Grimsson de fondation d’un Cercle Arctique - que tu connais bien sûr et que tu as commentée ailleurs (s’appuyant sur une approche inclusive de la gouvernance qu’il défend depuis plusieurs années) est une proposition remarquée, discutée, controversée, d’alternative à la gouvernance actuelle de la région.

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale Empty Re: Coopération, acteurs et gouvernance locale, régionale, nationale et internationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum