Le forum de prospective sur les grands enjeux scientifiques de l'Arctique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

4 participants

Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

Message  Pelaudeix Cecile Ven 15 Mar - 16:49

Chères et chers Collègues,

Le forum Gouvernance et géopolitique s’inscrit dans l’exercice de prospective du chantier Arctique dont il représente la première phase qui se clôturera le 1er mai 2013.

Le forum Gouvernance et géopolitique souhaite mettre en contact les scientifiques ainsi que les étudiants de toutes les disciplines comme la Science Politique, le Droit, la Géographie, l’Économie, la Sociologie … qui ont déjà contribué, ou qui s’ouvrent à la production scientifique sur ces thématiques clés de l’Arctique aujourd’hui. L’objectif du forum est d’identifier les axes prometteurs pour le développement de la recherche sur la gouvernance et la géopolitique.

Le forum est désormais ouvert. Vos analyses et propositions sont attendues. Nous vous invitons par ailleurs, avec Anne Choquet, également modératrice sur le forum, à communiquer largement l’existence du forum Gouvernance et géopolitique auprès des institutions et collègues intéressés.

Bienvenue,

Cécile Pelaudeix

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Re: Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

Message  Mikå Mered Lun 25 Mar - 18:49

Chers collègues et amis, bienvenue à vous.

Chère Cécile, merci pour cette introduction! J'espère que nous serons nombreux à échanger le plus en profondeur possible sur ce complexe sujet de prospective politique qu'est l'avenir de la gouvernance arctique.

A mon sens le plus grand enjeu de ce forum est tout d'abord d'arriver à sortir des push factors habituels (ou fantasmés) pour bien identifier à la fois les pull factors et in fine ce que nous voulons retirer de ce travail de prospective.

Donc pour débuter les échanges, j'aurais besoin d'un début de réponse : voulons-nous définir par ce travail ce que devrait être l'avenir de notre politique Arctique? Ou voulons-nous simplement ici analyser ce qu'il est le plus susceptible de se passer?

A très vite Smile
Mikå Mered - Columbia University

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Une prospective scientifique

Message  Pelaudeix Cecile Mar 26 Mar - 7:36

Cher Mika,

Merci de votre intervention. Pour répondre à votre question, la dimension de prospective de l’exercice s’applique à la définition des priorités scientifiques que la communauté scientifique – dans le cas présent française - estime importante au regard des enjeux contemporains de la région arctique.

Il s’agit bien d’une prospective scientifique. L’objectif est d'obtenir à l'issue du forum un contenu substantiel d'information permettant de synthétiser, dans un document à destination des tutelles, les priorités de recherche des disciplines de ce forum, ici : science politique et droit essentiellement, mais aussi géographie, et toute autre discipline intéressée aux problématiques de la gouvernance et de la géopolitique de la région arctique...

La session de synthèse du colloque du « Arctique : les grands enjeux scientifiques” permettra de présenter la synthèse réalisée à l'issue du forum et d'ouvrir le débat avec les personnes présentes.

Quels sont donc, à partir du cadre de réflexion proposé dans la description de ce forum, qui est indicatif, les thèmes de recherche prioritaires, les projets que nous souhaitons mettre en évidence afin de contribuer à la définition d’un programme de recherche national ?


Cécile Pelaudeix

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Contribution

Message  dorothee cambou Mer 27 Mar - 15:54

Bonjour, avant de me présenter, je tiens tout d’abord à saluer cette initiative. Je suis étudiante française en doctorant à l'Université de Bruxelles (VUB) actuellement en déplacement au centre de l'Arctique en Finlande où je poursuis mes recherches sur le droit des peuples indigènes. Je travaille principalement sur la question du droit à l'autodétermination des peuples autochtones de l'Arctique, plus particulièrement sur la question Saami. J'ai cependant un intérêt pour tous développements politiques ou juridiques qui sont reliés à la région. Ceci dit, je souhaiterai contribuer autant que possible à ce forum et je pense qu'il serait nécessaire d'établir une liste des étudiants et professeurs qui travaillent sur ce sujet. (Si ceci n'est pas déjà fait) Je pense que cela donnerai une idée sur les centres d'intérêts et aussi sur l'état des recherches en France sur le domaine. D'autres parts, ce serait un moyen de développer ce network et de faciliter une meilleure collaboration.
Je ne serais malheureusement pas présente à la conférence de Grenoble mais j'espère en recevoir tout de meme les comptes rendus!

Bien à vous

Dorothée Cambou
VUB


dorothee cambou

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Re: Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

Message  Mikå Mered Mer 27 Mar - 17:49

Bonjour Cécile, bonjour Dorothée!

@Cécile: Parfait, merci pour la précision! J'en déduis donc que nos priorités de recherche en sciences politiques/géographie politique devraient être centrées sur la place et/ou les gains futur de la France ou l'UE dans l'Arctique. Envisagez-vous également des sujets qui nous sont a priori plus étrangers (comme l'impact d'une Islande future hub de la NSR par exemple)?

@Dorothée: Pour prolonger votre idée ce serait une excellente chose que de développer un "Who's who polaire français" avec les spécialités tant thématiques que techniques de chacun. Ce serait rapide, peu couteux, et très utile pour l'IPEV et le CNRS comme pour le MAE. PS: Il y a d'autres français ou francophiles à Rovaniemi? Wink

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Re: Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

Message  dorothee cambou Mer 27 Mar - 17:53

Oui il y a en effet d'autres francais à Rovaniemi , entre autres Sebastien Duyck qui travaille dans le domaine du droit de l'environement ! A ce titre je pense qu'on gagnera à etablir une liste ...

dorothee cambou

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Re: Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

Message  Mikå Mered Mer 27 Mar - 18:12

dorothee cambou a écrit:Oui il y a en effet d'autres francais à Rovaniemi , entre autres Sebastien Duyck qui travaille dans le domaine du droit de l'environement ! A ce titre je pense qu'on gagnera à etablir une liste ...

Et si une liste formelle paraît trop compliquée (on ne sait jamais...), un groupe LinkedIn pourrait être un bon début. Mais là nous nous égarons du sujet.

J'espère que vous ferez en sorte que Sébastien rejoigne vite le forum, en termes de droit de l'environnement Arctique il y a un grand débat à mener. Je travaille spécifiquement sur l'énergie (O&G) et le mining, donc il y aura de la richesse dans l'échange je présume Wink

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Re: Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

Message  Mikå Mered Ven 29 Mar - 12:51

Bonjour Anne, un grand plaisir de moi de vous voir participer au forum étant donné que travaillant également sur l'Antarctique j'ai pu vous lire ou vous écouter cà ou là dans le cadre de mes recherches.

D'ailleurs, comme je prépare actuellement un essai sur l'avenir géopolitique, économique et militaire de l'Antarctique (pour publication à l'horizon Q3/Q42015), je profite de votre parallèle Anne pour proposer une étude simple (mais nécessaire) expliquant d'un point de vue de théorie politique pourquoi on ne peut pas transposer la gouvernance Antarctique en Arctique.

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty forum

Message  Anne Choquet Mar 2 Avr - 7:06

Bonjour
Lancer des discussions est toujours une étape difficile, on a l'impression qu'on va un peu partout.
Le risque que l'on a est justement de se perdre dans la discussion.
Ici pour l'Arctique, on a un très vaste domaine de réflexion, vaste domaine déjà par la taille il est vrai, mais surtout par la diversité des questions que l'on peut poser sur la région.
Je viens de relire tranquillement les différentes interventions de chacun. Ce que je remarque, c'est déjà une diversité de points et la difficulté de répondre, sans que l'on puisse se chevaucher et en essayant d'avoir une discussion réelle.
Dans la mesure où on est encore au début de la réflexion, on pourrait peut être justement continuer un peu sur les questions que l'on se pose, et ensuite on pourrait organiser des thématiques un peu plus précises en ouvrant pourquoi pas des sessions par thème, cela permettrait par exemple de reprendre des points évoqués et les développer en discutant. Et cela ne nous empêchera pas de rebondir par la suite sur d'autres questions
Il y a certainement plein de points que vous voudriez qu'on aborde ici. Peut-être pourrions nous commencer par lister des questions sans ordre véritable. Cela pourrait nous permettre de mieux organiser les discussions ensuite, sans véritablement se préoccuper des spécialités que l'on a.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
bonne journée
anne

Anne Choquet

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique Empty Re: Ouverture du forum Gouvernance et géopolitique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum