Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Pelaudeix Cecile le Jeu 28 Mar - 22:07

Merci Dorothée et Mika,

Quelques précisions et questions:
1 – Définition des thèmes prioritaires de recherche, il n’y a pas de limitation a priori dans la définition des priorités de recherche. L’objectif du forum est d’identifier les chercheurs français et les priorités que leur pratique scientifique au sein de leur communauté a amené à considérer comme telles.

Cette phase de prospective est indépendante de la définition d’une stratégie nationale de recherche et d’une politique étrangère pour la région arctique, la France n’ayant pas publié, à ce jour, de stratégie ou de politique arctique. Le travail de prospective pourra nourrir les réflexions des conseils scientifiques concernés. Mais cela n’est pas l’objet de notre réflexion, qui se situe en amont et consiste à inventorier les thèmes de recherche en cours, et à d’identifier d’autres thèmes éventuellement, en fonction de notre diagnostic des enjeux dans la région.

Il n’y a donc aucune limite d’ordre géographique ou thématique dans l’énoncé de thèmes prioritaires de recherche.

2 – Organisation. Nous pouvons dans un premier temps organiser notre réflexion en précisant chacun :
2.1 - nos objets de recherche (et leur inscription dans un laboratoire français éventuellement).
2.2 - les thèmes prioritaires que nous identifions, en argumentant en quelques lignes.

3 – Liste des chercheurs : c’est en effet en cours. Je créé un autre sujet de discussion intitulé « Liste de chercheurs Gouvernance et Géopolitique », où j’inclus les noms déjà connus. Nous pourrons compléter. Anne Choquet en particulier connaît bien les chercheurs français en droit qui ont publié sur l’Arctique.

Pour terminer, Sébastien Duyck est averti du forum… Je précise juste qu’il est co-auteur, entre autres, d’une étude de référence : EU competencies affecting the Arctic (Directorate-General for External Policies of the Union, 2010).

Concernant le colloque de Grenoble, Dorothée fait référence au panel “Perspectives on public policies in the Arctic region”, 1st International Conference on Public Policy, Grenoble, 26-28 Juin 2013. http://icpublicpolicy.org/Perspectives-on-public-policies-in#POLITICS Bien dommage que tu ne puisses être présente... Thierry Rodon, chercheur français, Adjunct Professor at the School of Public Policy and Administration at Carleton University et titulaire de la Chaire sur le développement durable du Nord (U. Laval) sera discutant.

Cécile Pelaudeix

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Mikå Mered le Ven 29 Mar - 13:07

Merci Cécile pour les précisions et la proposition de format. J'attends la création de votre autre sujet de discussion pour y préciser succinctement mes objets de recherche et thèmes prioritaires.

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Pelaudeix Cecile le Ven 29 Mar - 14:49

C'est bien sur ce sujet que nous pouvons engager maintenant les réflexions sur les thématiques.
L'autre "sujet" qui sera bientôt ouvert sera dédié à la liste des chercheurs sur la gouvernance et géopolitique.

Cécile Pelaudeix

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation, et proposition de thèmes

Message  Pelaudeix Cecile le Mar 2 Avr - 15:15

Bonjour,

J’enseigne à Sciences Po Lyon et je suis chercheur associé à PACTE-Sciences Po Grenoble. Je m’intéresse à la région arctique depuis plus de dix ans et ai réalisé des études de terrain dans diverses communautés et campements de l’Arctique canadien (Ile de Baffin).
Mes aires de recherches couvrent la politique arctique de l’Union Européenne, la politique arctique du Canada, les relations internationales dans la région arctique, la gouvernance (conseil arctique, gouvernance autochtone, rôle de l’Etat). Je m’intéresse aussi aux questions de gouvernance et responsabilité sociale des entreprises.

Au sein du laboratoire PACTE, l’Arctique est intégré comme « aire régionale » extra-européenne au sein de la thématique International & Europe. http://www.pacte-grenoble.fr/international-europe/
Le cours spécialisé que je donne en Master à Sciences Po Lyon concerne les politiques publiques et relations internationales dans la région arctique. Il propose des études de cas (Groenland, Islande, Chine…) et des approches comparatives (stratégies arctiques...)
Je suis membre du Comité scientifique du Chantier Arctique, et je co-dirige la session SHS du colloque du Chantier Arctique.
J’ai organisé le premier colloque de géopolitique sur l’Arctique en France en 2010 à Lyon, avec PACTE, le Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble et les Entretiens Jacques Cartier, colloque réunissant 20 intervenants de 8 pays différents, et ouvert par M. Rocard, Ambassadeur pour les négociations internationales relatives à l’Arctique et à l’Antarctique et M. Lortie, Ambassadeur du Canada en France.
Les 26 et 28 juin, je préside, avec Arild Moe, le panel consacré à la région Arctique dans le cadre du Premier colloque international sur les Politiques Publiques (le discutant sera Thierry Rodon).
http://icpublicpolicy.org/Perspectives-on-public-policies-in#POLITICS
Bienvenue…

Quelques thèmes de 'recherche multidisciplinaire' qui me semblent important de développer :
La politique arctique de l’UE : sujet 2 (coopération et gouvernance internationale)
Le rôle de la Chine dans la région arctique : sujet 2 (coopération et gouvernance internationale)
La gouvernance des ressources naturelles : sujet 3 (développement des ressources et environnement)
Responsabilité sociale des entreprises et gouvernance : sujets 2/3 (développement des ressources et environnement - coopération et gouvernance internationale)

Cécile Pelaudeix

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Présentation

Message  Mikå Mered le Mar 2 Avr - 17:26

Bonjour à toutes! Merci Cécile d'avoir lancé les présentations pour ceux qui ne se connaissent pas ça peut être utile. (Aussi, quid du "Who's who"? Je peux le lancer si vous voulez). A mon tour donc.

Je dirige un cabinet de consulting focalisé uniquement sur les marchés Arctiques et Antarctique, opérant depuis 2003 et, depuis mai 2012, sous sa nouvelle brand Polariis. Je travaille sur les risques politiques et économiques dans les zones polaires depuis 2008, toujours au sein du cabinet que je dirige aujourd'hui. Alors junior analyst, j'ai d'abord travaillé pour le compte de clients principalement moyen-orientaux (country briefs, risk analysis, etc.), et maintenant pour des clients éparpillés à travers l'ensemble des pays intéressés de près ou de loin par l'Arctique (études prospectives, scenario-planning court/long terme, présentations/séminaires privés).

Mon avantage comparatif est de croiser des approches techniques tirées de la finance avec les théories d'obédiance libérale/constructiviste en relations internationales pour établir des scénarios de prospective politique, économique et sécuritaire plus holistes. Dans ce cadre, j'ai à la fois pu rendre de nombreuses analyses de prospective à et donner des conférences privées sur les enjeux polaires d'avenir (energy, mining, shipping, telecoms, biotechs, cleantechs, etc.).

Depuis 2010 je suis basé à New York, où j'ai souhaité "académiser" mon profil en rejoignant New School University, avant de partir un an plus tard pour Columbia University où j'étudie depuis Fall2011 au sein du département de sciences politiques. J'y suis également membre du Council for European Studies et suis actuellement en phase finale d'écriture d'une thèse étudiant la place d'un Arctique "dégelé" dans la gouvernance mondiale, sous un angle géostratégique (soutenance le 3 mai).

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas étudié en France donc même si je connais vos travaux (chères Cécile et Anne) je ne fais pas encore partie du "réseau polaire" français. Cependant, je pense pouvoir apporter quelque chose de différent dans l'approche prospective française, c'est pourquoi je souhaite à présent m'investir pleinement tant avec Le Cercle Polaire de Laurent Mayet (que j'ai rencontré en Novembre), qu'avec le CNFRA et le Chantier Arctique Français. D'ailleurs, ma meilleure expérience en terme de conférence fut sans aucun doute le cours de 2x45 minutes donné en juin 2012 à Columbia sur la géopolitique de l'Arctique puis de l'Antarctique, donc j'ai hâte de pouvoir réitérer cette expérience avec des étudiants.

Quoi qu'il en soit, j'ai particulièrement hâte d'échanger avec vous tous, et si vous avez besoin d'aide à l'avenir, je réponds toujours présent!

A vous maintenant! Smile

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques sujets de réflexion

Message  Michal Symonides le Ven 5 Avr - 14:02

Bonjour,

Je suis actuellement doctorant à l’Université de Grenoble, également rattaché au PACTE. Sous la direction du professeur Franck Petiteville, je m’intéresse tout particulièrement à l’étude de la coopération en Arctique et au caractère spécifique de celle-ci.

Je m’intéresse à la région arctique depuis mon master de recherche à Sciences Po Paris où j’ai soutenu mon mémoire sur l’action multi-niveaux des peuples autochtones arctiques avec les Samis comme exemple d’étude.
Espérant ne pas revenir sur des thèmes déjà évoqués dans les différentes discussions mises en avant, plusieurs points me semble intéressants à ajouter pour la réflexion sur la région :

1. Suivant une logique plus englobante du système international, le rôle et l’impact de l’Asie dans le développement de la coopération en Arctique (à côté du rôle de la Chine que vous avez déjà souligné je pense aux tensions plus importantes qui peuvent émerger depuis la stratégie du « pivot » américain et le développement chinois dans les eaux du Pacifique asiatique, mais également à la demande japonaise en gaz ou encore à la piraterie sur les routes maritimes traditionnelles). Ces éléments externes à la régions peuvent être vus comme des facteurs déterminants pour l’évolution de l’utilisation des voies maritimes arctiques ou encore de l’exploitation des ressources et donc avoir un impact dans la coopération dans la région.
2. La question du leadership en Arctique qui rentre dans la réflexion sur la coopération et la gouvernance. Le rôle que doit jouer la Russie, les Etats-Unis ou encore le Canada pour faire émerger une coopération plus poussée ; le positionnement de l’ « Arctic 5 » concernant les autres acteurs de la région mais également les relations avec les acteurs non arctiques.
3. La variante symbolique sur la coopération avec le poids mis sur des thèmes symboliques de coopération pour faire avancer cette dernière ainsi que l’image renvoyée (que ce soit des institutions internationales arctiques ou des Etats) pour favoriser un cadre propice à la coopération.

Michal Symonides

Michal Symonides

Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Anne Choquet le Lun 8 Avr - 6:45

Bonjour
Pour réagir aux idées de Michal, et notamment la place des 5, je pense également qu'il faut voir également la place des autres Etats, et notamment la France et l'Union européenne.
Est-ce que la France a une légitimité dans le débat arctique? est-ce qu'elle a le droit, le pouvoir, le devoir de s'intéresser à l'Arctique.
POur l'Union européenne, la question se pose moins. En raison de ses Etats membres, en tout cas, on voit moins la question posée, même si l'Union européenne a du mal à se voir reconnaître dans le cadre du Conseil arctique.
Ce serait également intéressant de voir justement, comment on peut voir des Etats non-arctiques s'intéresser à l'Arctique et la réaction des Etats-arctiques face à cela.
A bientôt
anne

Anne Choquet

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Pelaudeix Cecile le Mar 23 Avr - 22:27


Anne : Oui, la France a une légitimité d'acteur dans la région arctique dans la mesure où elle a des droits sous l'UNCLOS à divers usages de l'Océan arctique, et où elle participe à l'élaboration du Code Polaire. La France est par ailleurs membre observateur au sein du Conseil Arctique.
Pour les acteurs non arctiques en général, on peut aussi ajouter (cf Oran Young) comme critère de légitimité à entrer dans les discussions sur la région arctique, les ressources et technologies dont des Etats arctiques comme la Russie ne disposent pas toujours. Et des capacités scientifiques à explorer et répondre à des problématiques arctiques. Le Chantier Arctique nous éclairera sur ce point là !


Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Pelaudeix Cecile le Mar 23 Avr - 22:36

Bonjour Michal, je n'avais pas vu ta contribution. (Nous sommes dans le même laboratoire.)
Pour la question des acteurs asiatiques, j'ai évoqué notamment la fondation de l'Arctic Circle dans le sujet sur la coopération et la gouvernance. Je note la dimension symbolique de la coopération, une dimension qui n'avait pas été évoquée jusqu'à présent. Merci !


Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Anne Choquet le Lun 29 Avr - 13:34

Bonjour

Pour rebondir à ta réaction Cécile, je pense qu'effectivement on peut envisager la légitimité de la France dans la région arctique, j'en suis partagée et effectivement j'avancerais les mêmes arguments. L'Arctique a une place particulière dans les relations internationales.

C'est vrai qu'on a les droits des Etats en matière de droit de la mer, la France est également au sein de l'OMI.

Cependant, j'avais évoqué la question parce qu'elle est souvent posée.

En effet, accepterait-on que d'autres Etats loins de la Méditerranée intervenir dans le discussions autour de la Méditerranée? A vrai dire, je ne connais pas suffisamment la Méditerranée et les Etats qui participent à sa gestion. Peut-être que quelqu'un connait mieux la position des Etats méditerranéens face aux Etats tiers.

Bonne journée

anne

Anne Choquet

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Gouvernance et géopolitique : Thèmes prioritaires : la coopération

Message  Pelaudeix Cecile le Lun 6 Mai - 19:38

Bonjour,

Dans l'analyse de la gouvernance de la région, une dimension très importante à prendre en compte est celle de la coopération qui, en dépit de certaines tensions, prévaut depuis la fin de la guerre froide et se poursuit dans le cadre de divers forum intergouvernementaux, régionaux, relations bilatérales, et concerne de nombreux champs d'activités. La remarque de Michal sur la “variante symbolique” de la coopération me semble un piste prometteuse.

Cécile Pelaudeix

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Anne Choquet le Lun 13 Mai - 8:59

Bonjour

Je vous propose de lire our de relire cet article:
"L'ouverture de nouvelles routes maritimes à travers l'Arctique placera l'Islande au cœur du transport maritime mondial"

Par Bertrand de Lesquen le 01 Février 2013 , [url=http://www.marine-oceans.com/entretien/4469-ouverture-de-nouvelles-routes-maritimes-a-travers-arctique-placera-islande-au-coeur-du-transport-maritime-mondial]http://www.marine-oceans.com/entretien/4469-ouverture-de-nouvelles-routes-maritimes-a-travers-arctique-placera-islande-au-coeur-du-transport-maritime-mondial[/url]

Il s'agit d'un entretien avec Olafur Ragnar Grimsson, président de la République d'Islande.

Ce dernier parle notamment de la priorité accordée par l'Islande à l'Arctique, de l'ouverture du Conseil arctique à des Etats non riverains, d'exploitation de l'Arctique, de la Chine, de l'UE....

intéressant pour relancer notre discussion....

bonne journée

anne

Anne Choquet

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Anne Choquet le Mer 15 Mai - 13:15

Bonjour

"Alors que les changements climatiques ouvrent de nouvelles perspectives économiques et stratégiques dans la région circumpolaire, certains pays, dont la France veulent avoir leur mot à dire sur la gouvernance de l'Arctique"...

je vous laisse découvrir ou redécouvrir la suite de l'article de Joël Plouffe intitulé "Wantingg in", publié dans Policy Options avril-mai 2013

Vous l'avez à l'adresse: http://www.irpp.org/po/archive/apr13/plouffe.pdf

Une vision de l'intérêt de la France dans l'Arctique, vision vue de l'étranger.

bonne lecture

Anne

Anne Choquet

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les thèmes prioritaires de la prospective Gouvernance et Géopolitique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum