Le forum de prospective sur les grands enjeux scientifiques de l'Arctique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

À propos de la philosophie de ce forum

4 participants

Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty À propos de la philosophie de ce forum

Message  mbabin Dim 7 Avr - 20:30

L'exercice de prospective du Chantier Arctique comprendra différentes phases: 1) forum en ligne, 2) synthèse préliminaire sur la base des éléments recueillis grâce au forum en ligne, présentée durant le Colloque National de juin, 3) ateliers de synthèse lors de la 4e journée du Colloque National, et 4) préparation d'un document de prospective (une sorte de livre blanc).

Le forum en ligne actuel doit donner lieu à des échanges de toutes sortes. Les interventions, individuelles ou par des groupes, peuvent prendre la forme de réflexions déjà bien mûries, d'inventions spontanées courtes très spécifiques, de questions, d'informations concernant des activités en cours, des idées de projet, ... Il s'agit d'un véritable "brainstorming". C'est le moment de tout mettre sur la table. Aussi, j'incite les participants à intervenir dans plusieurs groupes de prospective. Il faut tirer parti de cet exercice pour échanger entre communautés qui ne se rencontrent pas habituellement, afin de créer des synergies et de préparer le terrain pour des études multidisciplinaires. Le temps de la synthèse générale viendra ensuite.

Marcel Babin
Président du Conseil Scientifique du Chantier Arctique

mbabin

Messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty en juin, colloque et journée prospective

Message  Anne Choquet Mar 9 Avr - 6:57

Bonjour
je suis sûre que vous l'avez déjà noté dans vos agendas, mais n'oubliez en juin le colloque et la journée prospective.
Je me permets de vous transmettre la lettre de Marcel Babin à ce propos.
bonne journée
Anne


Chèr(e)s collègues,


Nous vous incitons à vous inscrire avant la date limite qui est le 15 avril 2013 au Colloque National "Arctique : les grands enjeux scientifiques. Tous les scientifiques français étudiant ou souhaitant s’investir dans l’étude de sujets scientifiques propres à l’Arctique sont conviés à venir contribuer aux discussions scientifiques.


Parce que notre liste de distribution n'est pas encore exhaustive, nous vous demandons de transmettre ce message à tous vos collègues qui sont intéressés par la recherche polaire. Ceux qui souhaitent recevoir nos messages doivent transmettre leur adresse courriel à Julie Sansoulet (julie.sansoulet@takuvik.ulaval.ca).


Le Colloque National "Arctique : les grands enjeux scientifiques", acte fondateur du Chantier Arctique, aura lieu du 3 au 6 juin 2013 à Paris.


http://www.chantier-arctique.fr/fr/colloques-conference.php


Les objectifs du colloque sont de faire le point sur les grands enjeux scientifiques et les avancées récentes dans le domaine de l’Arctique, de mobiliser la communauté scientifique, toutes disciplines confondues, autour de ces enjeux, et de mettre en évidence les avenues les plus prometteuses.


La première journée, le 3 juin 2013, organisée dans le cadre d’un partenariat entre le Chantier Arctique et la Chaire de l’évolution du climat et de l’océan du Collège de France, est consacrée à des conférences scientifiques portant sur les grands enjeux du changement climatique en Arctique.
Les 4 et 5 juin 2013, au Collège de France, seront consacrées à des exposés (oraux et posters) autour de 6 groupes thématiques : l'Anthropisation et ses impacts, Ecosystèmes et Biodiversité, Sociétés arctiques et systèmes de connaissance, Climat : Océan-glace-atmosphère, Géodynamique et ressources naturelles, Permafrost.
La dernière journée, le 6 juin 2013, ayant lieu à l'Institut de Physique du Globe de Paris, sera faite d'ateliers destinés à la finalisation de la prospective du Chantier Arctique. Elle sera suivie d'une soirée publique à l'Institut Océanographique.
Vous trouverez un programme détaillé à l'adresse : http://www.chantier-arctique.fr/fr/uploads/Programme-du-Colloque.pdf


Merci pour votre inscription et participation au colloque,


Bien cordialement,


Marcel Babin
Président du Conseil Scientifique du Chantier Arctique

Anne Choquet

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty Re: À propos de la philosophie de ce forum

Message  Mikå Mered Ven 12 Avr - 17:19

Bonjour à tous,

deux points importants pour aller plus loin: Premièrement, quel est l'organisation concrète de la rédaction du livre blanc? Etant participant actif du forum mais ne pouvant être à Paris pour le colloque et la journée d'échanges, je voudrais trouver avec vous un moyen d'être pleinement impliqué dans la rédaction du livre blanc, dans la continuité de mon apport sur ce forum, malgré la distance. Que pourrions-nous envisager selon vous?

Deuxièmement, ce forum est entièrement public et référencé sur les moteurs de recherche in extenso. Dès lors, je ne sais pas pour vous, mais je suis plus que réticent à l'idée de partager plusieurs études et conclusions issues de ma thèse sur un forum accessible à n'importe quel chercheur de part le monde avant que mon travail soit publié en bonne et due forme au printemps 2014. Mon problème n'est évidemment pas l'ensemble des participants de ce forum, mais ceux qui par fainéantise et/ou manque de créativité se contentent de googler des mots-clés pour trouver leurs sujets de research papers (et croyez-moi, rien qu'à Columbia j'ai plusieurs anecdotes de professeurs ou de chargés de thèse qui ont publié le travail d'un de leurs étudiants sous leur propre nom...). Est-ce que les administrateurs pourraient donc au moins rendre nos échanges privés et soumis à inscription? Je connais bien les plateformes de type forumactif/lebonforum etc. donc je peux aider si besoin est.

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty Re: À propos de la philosophie de ce forum

Message  Anne Choquet Lun 15 Avr - 13:04

Bonjour
Nous allons petit à petit, il y a beaucoup de choses à faire, et tout n'est pas figé, au contraire.
on n'est pas encore à envisager une synthèse.
Il est difficile de faire un brainstorming qui soit effectivement public. L'idée est ici de faire un remue-méninges... où on confronte des idées, des réflexions.
Certes, on sait que le fait que ce soit public peut freiner la participation. N'hésitez pas à être prudent si vous le voulez et ne proposer uniquement des références à des articles publiés. Cela peut être une base de réflexion.
Peu importe, il ne faudrait pas cependant que cela soit un frein à une réflexion collective...
Alors n'hésitez pas à prendre part à la discussion.
bonne journée
Anne Choquet

Anne Choquet

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty Le caractère public du forum

Message  Pelaudeix Cecile Lun 22 Avr - 12:01

Bonjour Mika,
Bien compris. Je soulève la question en réunion aujourd'hui.
Cecile

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty Re: À propos de la philosophie de ce forum

Message  Mikå Mered Lun 22 Avr - 15:07

Pelaudeix Cecile a écrit:Bonjour Mika,
Bien compris. Je soulève la question en réunion aujourd'hui.
Cecile
Merci Cécile de soumettre cette question en réunion aujourd'hui, sinon au pire je suis prêt à échanger également tous ceux qui sont motivés par email, un groupe fermé linkedin ou encore un google group. J'attends vos retours Smile

Mikå Mered

Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty Le cadre du forum

Message  Pelaudeix Cecile Lun 22 Avr - 22:29

La question a été posée, et nous fonctionnons avec ce cadre. Il s’agit donc si vous le souhaitez de formuler un avis sur des priorités, sans dévoiler la substantifique moelle de votre problématique…

Pelaudeix Cecile

Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

À propos de la philosophie de ce forum Empty Re: À propos de la philosophie de ce forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum