Pergélisols planétaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pergélisols planétaires

Message  nicolas.mangold le Ven 19 Avr - 12:57

La communauté planétologique française s’intéresse de près au pergélisol et plus généralement aux milieux froids en tant qu’analogue des surfaces planétaires, notamment de la planète Mars, et à un degré moindre des satellites de glace comme Titan et Europe. La région Arctique est une source de compréhension des processus très particuliers qui s’y déroulent. Par exemple, la planète Mars présente à sa surface des morphologies comme des polygones, des eskers, des formes glaciaires diverses, etc., qui gagnent en compréhension par l’étude d’analogues sur Terre. En retour, l’étude des processus (par exemple : la sublimation, les fontes sous-glaciaires, la fracturation thermique, etc.) dans des conditions extrêmes, par modélisation expérimentale, analogique, ou modélisation numérique, permet également d’étendre la compréhension physique de ces processus. Bien que cette activité puisse paraître marginale aux yeux des enjeux sociétaux de l’Arctique, il nous semble intéressant que cet aspect puisse être aborder lors de ce forum.
Nicolas Mangold, Olivier Bourgeois, Sabrina Carpy, Stéphane Le Mouélic, Stéphane Pochat, du LPG Nantes

nicolas.mangold

Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

interet d'un programme sur le permafrost planetaire

Message  Costard le Mar 23 Avr - 11:20

Bonjour Nicolas,
Merci pour ce projet , il y a en effet une communauté en France travaillant sur le permafrost martien. Mais il serait interressant comme tu le souligne d'élargir la reflexion sur d'autres corps engalcés du systeme solaire.
Ci joint le texte, que tu connais bien sur, proposé par Olivier Bourgeois dans le forum Géodynamique:


L'Arctique comme analogue planétologique

bourgeois-o le Ven 19 Avr - 13:41




La communauté scientifique internationale est consciente depuis longtemps de l'intérêt de l'étude des environnements situés au hautes latitudes terrestres comme bons analogues de certaines planètes et satellites de glace. Par exemple, la mise en place à long terme par la communauté américaine d'une approche multi-disciplinaire (climatologie-glaciologie-géologie-planétologie-biologie), dans les Dry Valleys en Antarctique, a permis (1) de mieux comprendre l'impact d'un climat ultra-aride et froid sur le cycle hydrologique et (2) de proposer une interprétation des conditions climatiques martiennes aussi bien actuelles que passées. Il est important que la communauté scientifique française voit aussi l'intérêt majeur de l'Arctique comme analogue pour la compréhension des processus actifs à la surface des planètes.

Du fait de son climat particulier, de l'ancienneté de certaines des formations géologiques qu'on y trouve et de ses bonnes conditions d'affleurement, l'Arctique permet en effet d'étudier des processus tectoniques, magmatiques, d'érosion, de transport et de sédimentation originaux, qui peuvent être comparés à ceux qu'on observe à la surface de Mars, de Titan et d'Europe par exemple. En retour, l'étude des processus actifs à la surface des planètes du système solaire amène à s'interroger sur le fonctionnement de certains processus terrestres jusque-là peu étudiés. Il nous semble intéressant que cet intérêt de l'Arctique comme analogue planétologique soit abordé au cours de cette prospective.

Stéphane Pochat, Olivier Bourgeois, Nicolas Mangold, Sabrina Carpy, Stéphane Le Mouélic. LPGNantes

Costard

Messages : 19
Date d'inscription : 04/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pergélisols planétaires

Message  Costard le Lun 29 Avr - 15:43

Nicolas Mangold (forum permafrost), Julien Gargani (forum Permafrost) et Olivier Bourgeois (ce forum) ont bien souligné l'intérêt d'une étude comparative Terre-Mars. Rappelons que la planete Mars est la planete du périglaciaire (existence d'un permafrost). Le Programme National de Planetologie (PNP-INSU) finance depuis plusieurs années des équipes de géologues et géomorphologues sur ce sujet. Il y a là une thématique et des équipes bien visibles en France.

Costard

Messages : 19
Date d'inscription : 04/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pergélisols planétaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum