Le forum de prospective sur les grands enjeux scientifiques de l'Arctique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Glace de mer et cycles biogéochimiques

Aller en bas

Glace de mer et cycles biogéochimiques Empty Glace de mer et cycles biogéochimiques

Message  vancop Ven 19 Avr - 5:38

Pas évident de choisir sa section!

Des données récentes indiquent un rôle actif de la glace de mer dans les cycles biogéochimiques globaux. Ce rôle est lié à différents facteurs physiques (influence de la glace sur le transfert radiatif et le mélange océanique) et biogéochimiques (algues de glace, fer dans la glace, flux de biogaz, précipitation de CaCO3...).

Notre projet se décline en 3 grands points.

1) Le rôle à grande échelle des processus en zone englacée affectant les cycles biogéochimiques est peu connu; et peu, pas ou mal représenté dans les modèles du système terre. Quelques observations sont disponibles, les comprendre permet de paramétriser les processus (à la grosse louche). Voir papier de review sur le sujet [http://www.locean-ipsl.upmc.fr/~mvlod/Docs/Vancoppenolle_et_al_QSR13_revised.pdf].

2) On va donc inclure une représentation simplifiée de ces processus dans le modèle du système terre de l'IPSL et tester leur impact potentiel sur la production biologique marine, le puits de carbone anthropique océanique et sur le climat.

3) Le retour attendu est d'identifier les processus importants à mieux observer. A cet effet, on a déjà entamé une collaboration avec les expérimentateurs, via le projet d'adjonction de senseurs biogéochimiques à la bouée polaire Ice-T du projet OPTIMISM (F. Vivier, LOCEAN, http://optimism.locean-ipsl.upmc.fr/tiki-index.php).

Ce projet s'inscrit bien dans le contexte international, via le SCOR-WG BEPSII, dont les objectifs sont en partie similaires à ceux de notre projet [voir http://www.scor-int.org/Working_Groups/wg140.htm].

Chercheurs impliqués: Martin Vancoppenolle (LOCEAN), Laurent Bopp (LSCE), Gurvan Madec (LOCEAN), Frédéric Vivier (LOCEAN) + de nombreux autres collaborateurs, notamment en Belgique (J. Tison, ULB; B. Delille, ULg; S. Moreau, UCL, H. Goosse, UCL.)

vancop

Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum