Suivi temporel des concentrations en métaux traces en phase dissoute et particulaire en Arctique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suivi temporel des concentrations en métaux traces en phase dissoute et particulaire en Arctique

Message  hplanquette le Lun 15 Avr - 21:27

Les métaux traces sont au cœur des considérations environnementales. Certains peuvent être toxiques ou au contraire, absolument essentiels à la croissance phytoplanctonique et sont de ce fait décisifs sur la performance des écosystèmes, notamment sur la pompe biologique. C’est le cas des éléments clés suivants: fer, cuivre, manganèse, cobalt, zinc, cadmium et nickel. Il est donc très important de résoudre les cycles biogéochimiques des métaux traces à des échelles spatio temporelles différentes.

La région Arctique ne fait pas exception à ces règles et la mise en place d’observations régulières contribueraient à une meilleure compréhension des sources, des mécanismes de transfert et de recyclage des métaux et de leur évolution temporelle. La couverture glaciaire ainsi que l'évolution saisonnière sont des paramètres pouvant exercer une influence majeure sur les sources des métaux, sur leur répartition en fraction de taille et plus généralement sur leurs cycles biogéochimiques.

De telles séries temporelles pourraient apporter un éclairage important sur le comportement des métaux dans ces systèmes, de leur évolution sous la fonte des glaces et de leur influence sur la performance des écosystèmes.

hplanquette

Messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 39
Localisation : LEMAR, 29280 Plouzane

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum