Le forum de prospective sur les grands enjeux scientifiques de l'Arctique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La ville et l’urbanisation en Arctique

Aller en bas

La ville et l’urbanisation en Arctique  Empty La ville et l’urbanisation en Arctique

Message  yvettevaguet Lun 15 Avr - 17:03

Après avoir travaillé sur le potentiel de l'imagerie spatiale pour la surveillance des pipelines et des pollutions pétrolières, j'ai découvert les villes champignons du gaz et du pétrole en Sibérie occidentale. Fascinée, je me suis progressivement tournée vers la ville polaire. Depuis une douzaine d'années maintenant, j'observe que la ville est la grande absente des recherches scientifiques. Néanmoins, en 2010 à l'ICASS (L’International Congress of Arctic Social Sciences, Akyreyri, Islande) je sentais poindre un virement de cap notamment chez certains anthropologues qui, avec l'anthropologie moderne, s'installaient dans la ville. Ceci s'est confirmé avec la First International Conference on Urbanisation in the Arctic (Nuuk, Groenland) organisée par des géographes et qui s'est tenue seulement en... août 2012.

Pourtant, la ville mérite bien qu'on s'y arrête aussi en arctique, ne serait-ce que pour tenter de l’appréhender et la définir dans ses spécificités polaires, de même pour son processus associé l’urbanisation. Tout d'abord parce que les faits sont là ; il existe bel et bien une population urbaine, souvent majoritaire, et l’urbanisation va bon train, ici comme partout dans le monde. La ville attire les allochtones et ceux-ci sont aussi bien trop souvent absents des projets de recherche. Surtout, parce que la ville, objet ou terrain d'étude, nous offre indéniablement un immense potentiel de recherches scientifiques multidisciplinaires. J'aimerais en attendant de vous rencontrer, évoquer ici quelques axes de réflexion tels le processus d’appropriation d’une identité polaire pour les allochtones et leurs descendants ; la tendance générale à l'urbanisation ; les activités économiques avec la question de la diversification ; les impacts du changement climatique sur les activités urbaines (développement potentiel des villes-portuaires et de leur hinterland, effondrement des immeubles résultant de la fonte du pergélisol...)...



yvettevaguet

Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum