Observations satellites des glaces de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Observations satellites des glaces de mer

Message  Girard-Ardhuin le Lun 15 Avr - 8:54

Grâce aux satellites à orbite polaire, le bassin Arctique est une zone observée avec une couverture complète ou quasi-complète (selon le capteur) chaque jour.

Les mesures les plus connues sont les mesures radiométriques qui permettent l'estimation de la concentration en glaces de mer et son étendue. Des données moins connues que l'on peut utiliser pour étudier la glace de mer sont celles issues des diffusiomètres (ERS, QuikSCAT, ASCAT, etc...). La série complète de ces données disponible à IFREMER/CERSAT est unique. Ces données sont utilisées pour plusieurs types d'études tels que le suivi de l'évolution de la rugosité de surface de la glace de mer - qui peut être reliée au type de glace (jeune/pérenne)-, l'estimation de l'étendue des glaces pendant la période de regel (le radiomètre est alors moins précis).
L'utilisation de ces données en combinaison avec les données radiométriques permet de déterminer les déplacements des glaces de mer de septembre à mai, avec des échelles de temps de quelques jours au mois et des échelles spatiales basses (grille de 62.5 km) et moyenne (31.25 km).
Récemment, une méthode pour estimer les courants de surfaces marins sous la banquise à l'échelle de la saison à partir des mouvements de glaces a été développée, permettant d'étudier les variabilités de ces courants mais également du rapport entre mouvement des glaces et atmosphère (vent).

L'IFREMER/CERSAT créé et met à disposition des bases de données glaces de mer de haut niveau issues de données satellites (radiomètres, diffusiomètres) et de leur combinaison depuis 1992. La continuité des séries des capteurs SSM/I, ASCAT et AMSR-E devraient permettrent de continuer la constitution de ces bases de données uniques, longues, continues et homogènes à destination de la communauté scientifique (recherche, modélisation opérationnelle ou non). Ces données sont par exemple utilisées pour estimer les flux de glaces dans le détroit de Fram ou la mer de Laptev, la variabilité des paramètres de mouvement, d'etendue de glace de mer, de quantité de glace pluri-annuelle.

Girard-Ardhuin

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum