[Ecosys-Marin] Présentation groupe de travail AMECE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ecosys-Marin] Présentation groupe de travail AMECE

Message  Christine David-Beausire le Mar 19 Mar - 8:56

Chères et Chers Collègues,

Un colloque international, «Les Journées de l'Arctique 2012» (JDA-2012), de coordination des efforts de recherche sur les écosystèmes marins de l'Arctique était organisé en novembre dernier à l’IUEM. Il a réuni les chercheurs impliqués dans l'étude du milieu marin Arctique au sens large, incluant ses diverses interfaces (continent-océan, côtier-hauturier...) et permis des échanges au sein de la communauté française et entre acteurs français et acteurs internationaux déjà établis. Ce colloque était construit comme un élément s'intégrant à la dynamique du Chantier Arctique et une large part y a été faite à la contribution à ce chantier.

A l'issue des JDA-2012, l'idée de faire émerger un groupe de travail sur les thèmes liés aux écosystèmes marins arctiques et leurs interfaces a vu le jour. Il a été baptisé « Arctic Marine Ecosystems in a Changing Environment » (AMECE) et s'est constitué à partir des contributions aux JDA-2012 et de chercheurs présents ou dont les noms ont émergé au cours des sessions de discussions du colloque (15 personnes).
L'objectif était d'initier la réflexion sur la thématique des écosystèmes marins, de manière à arriver au colloque de prospective du Chantier Arctique, début juin, avec une vision claire des contours de la communauté et de ses contributions possibles.

Dans une première étape, trois buts étaient poursuivis :
(i) recenser la communauté travaillant déjà ou projetant de travailler sur l'Arctique, ou encore travaillant sur des sujets d'importance en Arctique ;
(ii) faire émerger quelques questions clés prioritaires, si possible transversales aux différents sujets, auxquelles cette communauté pourra efficacement contribuer et identifier les partenaires ;
(iii) évaluer les sujets auxquels cette communauté peut contribuer, ses points forts, scientifiques et méthodologiques, et ses valeurs ajoutées par rapport à la communauté internationale, notamment celle du pourtour arctique.

Ce travail préliminaire du groupe AMECE, destiné à fournir un point d’appui et de départ pour les discussions, s’ouvre maintenant à la communauté, afin qu'elle le discute, le complète ou le conteste, l'enrichisse...
Des textes de cadrage sont en cours de préparation sur quelques thèmes intégratifs transverses et sur des questions disciplinaires pouvant être considérées comme des verrous. Au fur et à mesure de leur finalisation, ces textes vous seront soumis à travers ce forum, dans les deux groupes auxquels se rattache la thématique principale :
- Climat : atmosphère-glace-océan,
- Biodiversité, Ecosystèmes.
Les discussions liées à AMECE seront identifiées par l'indicatif [Ecosys-Marin].

Bien cordialement,
Christine David-Beausire
(pour le groupe de travail AMECE)

Christine David-Beausire

Messages : 9
Date d'inscription : 07/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum