A propos de ce theme Climat : Atmosphere-Glace-Ocean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de ce theme Climat : Atmosphere-Glace-Ocean

Message  Marie-Noelle Houssais le Lun 8 Avr - 14:45

Dans le thème Climat : atmosphère-glace-océan, vos contributions sont attendues sur trois des grands compartiments du système climatique en Arctique : l’atmosphère, les glaces (terrestres et marines) et l’océan. Considérant la nature volontairement pluridisciplinaire du Chantier Arctique, vos contributions seront très variées. Ce thème cherchera en effet à faire émerger tout autant les recherches disciplinaires sur les compartiments air, eau et glace et leurs interactions mutuelles, que celles situées à la frontière avec d’autres compartiments du système climatique (sols, sédiments, végétation,…) ou des approches complémentaires de la variabilité climatique impliquant le milieu vivant, les sciences humaines et l’anthropisation du milieu, les sciences économiques ou sociales, … A noter que notre réflexion concerne les climats passé présent et futur et leur variabilité à toutes échelles de temps.

Voici quelques axes de réflexion possibles pour lancer notre discussion :

- Evolution de la cryosphère terrestre (hydrologie sous-glaciaire, processus de surface, effet des aérosols), sa contribution au niveau de la mer et son interaction avec la circulation océanique.
- Devenir de la cryosphère marine et son impact sur le changement climatique en Arctique
- Evolution du cycle de l’eau et suivi de son évolution (lacs, ruissellement, flux de matière vers l’océan, physique et chimie des interfaces neige/glace-atmosphère, océan-surfaces terrestres)
- Evolution du contenu thermique et halin de l’océan Arctique en lien avec le couvert de banquise et la circulation océanique globale.
- Forçages climatiques (émissions naturelles et anthropisées et leur impact sur le climat) et cycles des gaz à effet de serre/aérosols et leur devenir en lien avec l’évolution du milieu physique et chimique.
- Amplification du changement climatique en Arctique (rétroactions en zones polaires) et son lien avec la cryosphère et la composition atmosphérique (couplages surface-troposphère-stratosphère, interactions chimie-climat).
- Rôle de l‘Arctique dans la variabilité atmosphérique globale (régimes de circulation atmosphérique régionaux et globaux) et ses impacts (évènements extrêmes, …)
- Processus et couplages à travers différentes échelles de temps, passées, présentes et futures, incluant la reconstitution des climats passés à partir des archives glaciaires terrestres et marines et des archives sédimentaires.
- et bien d’autres encore

N’oublions pas non plus les outils : instrumentation, moyens d’observations, campagnes de terrain, mise en oeuvre de réseaux d’observation, modélisation.

A vos plumes !

Marie-Noelle Houssais

Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum