Retour écologie - Prospective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour écologie - Prospective

Message  Thierry_Boulinier le Lun 17 Mar - 14:26

Bonjour à tous,

Je suis vraiment impressionné par l'important travail de synthèse qui a été réalisé et l'étendue des domaines concernés. Si je peux me permettre, afin notamment de contribuer à améliorer le plan d'implémentation interdisciplinaire de l'activité scientifique du Chantier Arctique, je me demande si il ne serait pas important de proposer en début de document un chapeau introductif court (une page?), qui permettrait de justifier et positionner les questions abordées en détails (les 9 points) les unes relativement aux autres . C'est un point important car certaines personnes pourraient s'étonner d'éventuels déséquilibres qui pourrait être détectés à ce niveau. Pour certaines des questions, c'est sans doute notamment les forces en place qui ont déterminé le fait qu'elles soient abordées dans un certain détail; pour d'autres, c'est peut-être au contraire parce qu'un manque a été identifié malgré leur importance générale. Une telle introduction permettrait aussi de souligner les dépendances existants entre ces objectifs.

Page 17: Il pourrait inséré à la fin du paragraphe: ", mais il faut aussi prendre en compte explicitement les processus écologiques et évolutifs touchant les populations et les communautés d'organismes vivants de ces systèmes."  (ceci afin de bien souligner qu'il est clair que les travaux dans le domaine de la biodiversité ne se limitent plus à des descriptions la diversité à différentes échelles de temps et d'espace, mais s'attachent aussi à modéliser les processus ne jeu).

Page 27: Pourquoi est-il ici fait uniquement référence aux "différents acteurs de la société groenlandaise" dans le dernier paragraphe, alors que ces types de processus doivent pouvoir toucher des populations humaine dans d'autres zones de l'arctique. Éventuellement à remplacer par "aux différents acteurs des sociétés locales"?

Bien cordialement

Thierry Boulinier
DR CNRS
CEFE-CNRS
1919 Route de Mende
F-34293 Montpellier Cedex 05

Thierry_Boulinier

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum