Enseignement de l’Archéologie du monde arctique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseignement de l’Archéologie du monde arctique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Message  Claire Alix le Ven 24 Mai - 16:36

L’équipe Archéologie des Amériques UMR8096 et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de longue date ont montré leur intérêt pour
la recherche archéologique dans l’Arctique. En 2009 une chaire ‘CNRS/Université’ en Archéologie du monde Arctique a été ouverte à Paris 1. Dans ce cadre un enseignement d’archéologie, anthropologie et préhistoire de l’Arctique s’est développé qui se focalise principalement (mais pas uniquement) sur les peuplements et les changements environnementaux passés de l’Arctique du nord du Pacifique au Groenland.

Cet enseignement intégré à l’offre de cours en archéologie de l’UFR 03 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est disponible au niveau du L3, Master et doctorat (http://epi.univ-paris1.fr/51550858/0/fiche___pagelibre/&RF=epi-622).

Le cours de licence 3 est une initiation aux questions de l’environnement et des peuplements de l’Amérique et des régions arctiques depuis
la fin du dernier optimum glaciaire (~ 18 000 14C BP) à la période des contacts entre le 17e et le début du 20e siècle.

Un séminaire de recherche destiné aux étudiants de Master 1 et 2 mais ouvert aux doctorants et aux chercheurs vise à former les étudiants à la recherche anthropologique et archéologique en région arctique. Le cours s’articule autour de thèmes et de problématiques actuelles de la recherche archéologique arctique de l’Amérique du Nord et traite abondamment des questions d’éthiques de la recherche dans le nord.

Pour les étudiants qui s’engagent dans ce programme, des opportunités existent qui leur permettent de participer à des terrains archéologiques principalement en Alaska et dans l'Arctique occidental canadien.

Claire Alix

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum