Transferts bassins versants cotiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transferts bassins versants cotiers

Message  M Debret le Mer 15 Mai - 11:26

Impact des forçages (climatiques, tectoniques, anthropiques) sur les transferts dans les bassins versants côtiers (Lacs/Fjords) de l’actuel à l’Holocène.

Le changement climatique en cours est indiscutablement à l’origine des modifications environnementales aux pôles. Ce changement est d’autant plus significatif que les régions polaires sont parmi les plus sensibles. Les bassins versants arctiques vont donc subir/subissent de profondes métamorphoses et voient leur potentiel d’érosion varier considérablement. La problématique est donc de quantifier les flux hydriques et de matière (organique et minérale) à des points stratégiques, d’identifier la variabilité de ces flux à l'échelle temporelle instrumentale, de remonter dans le passé à l’aide d’archives sédimentaires afin de remonter à l’origine des forçages. La modélisation analytique permettra d’évaluer l'évolution future des bilans d’érosions.

L’objectif sera de comprendre le fonctionnement d’un bassin versant en domaine arctique en identifiant les zones en érosion et la variabilité de son intensité, la compréhension de la variabilité de ces transferts hydriques, biologiques et sédimentaires, aux zones de dépôts et ce qu’elles renseignent (source to sink). Ceci requiert donc de contraindre des bassins versants judicieusement choisis, d’examiner les archives sédimentaires afin de reconstruire les variations passées (actuel à Holocene voire interglaciaire précédant). Notre proposition intègre des disciplines variées (géologie, climatologie, hydrologie, géochimie / pétrographie organique, géochimie minérale, microbiologie environnementale etc.) dont les méthodologies associées permettront d'apporter des éléments de réponse sur :

- la Variabilité climatique actuels à Holocene : Analyses des transferts sédimentaires de l’actuel à l’Holocene à partir de mesures in-situ et sur archives sédimentaires. Connexions moyennes/hautes latitudes, identifications des forçages, dynamique du climat de l’Atlantique Nord/Arctique, modélisation.

- le rebond isostatique: Etude des terrasses (2 derniers interglaciaires) pour comprendre les relations complexes entre remontée du niveau marin et tectonique régionale.

- la contribution du Corg géologique dans les flux actuels, passés et futurs de Corg terrestre à l’océan arctique..? Impact sur les bilans de Corg (thème cycle du C).

- l'évolution de la diversité de la communauté totale de microorganisme et/ou plus spécifiquement impliquées dans la cycle du carbone (autotrophie, hétérotrophie, CH4, oxydation anaérobie du méthane) à partir de l’extraction d’ADN contenu dans des archives sédimentaires pouvant couvrir plusieurs millénaires. Evolution dans un contexte de changements climatique en cours.


Acteurs :
M2C Rouen/Caen : Debret, Copard, Massei, Laignel, Pedoja, Petit, Berthe
Besançon : V. Bichet
Dijon : JF. Buoncristiani – C. Thomazo
La Rochelle : E. Chaumillon
Plateforme nationale de paléogénétique ENS : C. Hänni,
Banyuls : J.-F. Guiglione

M Debret

Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum