Exploitation des ressources et environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Anne Choquet le Mar 2 Avr - 15:10

Nous vous proposons également d'envisager une autre thématique parmi les thématiques principales que nous avions évoquées.
Rien ne nous empêchera d'en ouvrir d'autres bien sûr, l'exploitation des ressources a déjà été abordée, nous allons essayer d'aller plus loin

Longtemps négligées, les ressources de l’Arctique attisent elles aussi les convoitises des Etats et des entreprises.
Qu’elles soient minérales ou biologiques, on sait qu’elles existent et que l’on pourrait les explorer puis les exploiter.
Le drapeau planté sur le pôle Nord en 2007 a fait réagir, a intrigué. Pourtant l’extension du plateau continental au large des Etats côtiers était une étape attendue. De même des armements de pêche sont prêts à se rendre de plus en plus au Nord et affronter les aléas de la région pour bénéficier de nouveaux stocks de poissons.
Ici, nous pourrions envisager de nous intéresser à l’exploration et l’exploitation des ressources biologiques et minérales.
Mais peut-on ouvrir les ressources à tous ? Est-ce que les Etats côtiers seraient prioritaires pour leur exploitation ?
Comment pourrait-on allier exploitation des ressources et protection de l’environnement ? Doit-on faire comme en Antarctique interdire l’exploitation des ressources minérales sauf à des fins scientifiques ? Doit-on élargir les compétences d’organisations régionales de pêche ou créer une nouvelle ORP propre à l’Arctique ?
N’hésitez pas à réagir.
A bientôt
anne

Anne Choquet

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation des ressources et communautés arctique

Message  Thierry Rodon le Mer 3 Avr - 17:35

J'inclurais également dans ce sujet l'impact du développement des ressources sur les communautés de l'arctique

Thierry Rodon

Les ressources : plusieurs axes

Message  Pelaudeix Cecile le Jeu 4 Avr - 18:28

Sur la question des ressources, plusieurs axes de réflexion sont importants :
- la protection de l'environnement et la question de l'adaptation du droit évoquées par Anne.
- l'impact de l'exploitation des ressources sur les communautés, évoqué par Thierry. On pourrait préciser d'ailleurs, selon les secteurs (minier, pétrolier...), les conséquences en termes d'emploi ne sont pas les mêmes. Dans une perspective multidisciplinaire associer une réflexion sur le droit international (ILO, UNDRIP..), les législations nationales (cf au Québec, ou le Large Scale Act voté au Groenland), et les processus de consultation.
- les aspects géostratégiques (cf les terres rares, la sécurité énergétique...)

Pelaudeix Cecile

Re: Exploitation des ressources et environnement

Message  Anne Choquet le Ven 5 Avr - 12:49

bonjour
également sur les ressources, on pourrait évoquer le fait qu'il y a des données différentes, parfois contradictoires sur les ressources en elles-mêmes.
Et que l'évolution liée au changement climatique a des incidences sur les espèces. Par exemple, on voit des espèces de poissons apparaître de plus en plus au Nord, et cela fait de fait de nouvelles perspectives.
bonne journée
anne

Anne Choquet

Message  Mikå Mered le Ven 5 Avr - 19:38

Bonjour à tous,

la question du management des ressources étant mon champ d'expertise premier, je serai très heureux de poursuivre la réflexion dans le cadre évoqué par Cécile.

En ce qui concerne la protection de l'environnement, on peut la penser aux niveaux nationaux ou régional. Pour ce faire, nous pourrions tenter une 4-steps analysis:

1) combien le privé coefficiente-t-il risque environnemental face aux perspectives de revenu (pour ce faire: mettre en opposition le cas groenlandais avec les cas russes et nunavut pour calculer combien la protection de l'environnement pèse réellement face aux volontés politiques et économiques de maximiser la rente).
2) quel est l'impact moyen du discours politique pro-environnemental sur l'opinion
3) combien le politique coefficiente-t-il donc risque environnemental face aux perspectives de revenu (impact structurel)
4) l'attitude de chaque gouvernement/élite locale pouvant être analysable à travers ces trois premières étapes, à partir du win set de chaque joueur dans l'Arctique (qu'on devra déterminer au préalable), on pourra calculer les perspectives de développement d'un code environnemental/code polaire strict à l'échelle régionale, avec quel degré de coercition envers le privé, et avec quelles type de structure de contrôle.

En ce qui concerne l'impact de la production sur les communautés, il sera à mon sens difficile de tirer un enseignement global à moins de partir d'une sorte d'échelle des capacités d'émancipation, pour comprendre les facteurs de chaque niveau d'émancipation et petit à petit théoriser un mécanisme d'accession au self-management des ressources. Ceci dit, si on veut que cette recherche soit suffisamment structurelle pour être généralisable, le facteur géostratégique (au sens de l'influence des dynamiques de la géopolitique mondiale de l'énergie/mining) doit y être fortement coefficienté.

A vous Smile

Mikå Mered

Message  Anne Choquet le Lun 8 Avr - 6:40

Bonjour
Effectivement, l'impact sur l'environnement doit être appréhendé. A vrai dire, les questions posées mériteraient de vrai développements, mais a-t-on les moyens et surtout le temps de les développer maintenant ici.
Mika, peut être pourriez vous préciser un peu? cela nous permettrait de réagir.
En fait, il serait intéressant également de voir de quelle manière gérer l'exploiration. On a les classiques évaluations d'impacts sur l'environnement préalables à l'activité. On peut envisager également tout simplement une interdiction d'activité.
Qu'en pensez vous?
bonne journée
anne

Anne Choquet

exploitation ressources minérales

Message  Anne Choquet le Mar 9 Avr - 7:02

Bonjour à tous
Deux liens vers des lectures qui vont certainement vous faire réagir:
Gazprom et Shell renforcent leur coopération dans l'Arctique.
- http://french.ruvr.ru/2013_04_09/Arctique-Gazprom-et-Shell-signent-un-memorandum/
- http://www.romandie.com/news/n/_Gazprom_et_Shell_renforcent_leur_cooperation_dans_l_Arctique_et_le_schiste48090420130848.asp

qu'en pensez vous?

bonne journée
anne

Anne Choquet

Message  Mikå Mered le Ven 12 Avr - 17:38

Bonjour à tous, c'est mon activité pro que d'analyser les répercussions de ce genre de communiqués sur les régions polaires donc je suis curieux de lire vos réactions à ces articles. Si vous voulez avoir un suivi de l'actualité régulier (sans payer les services de mon cabinet conseil Wink ) je vous invite à me suivre sur twitter: @mika_polariis. Comme vous pourrez voir, j'y partage quotidiennement les actualités et des analyses ponctuelles.

Sinon d'un point de vue géostratégique, je publierai deux billets dans La Tribune et le Huffington Post la semaine du 22 avril sur le Groenland, et plusieurs billets dans le courant du mois de mai sur l'ensemble de la région après la soutenance de ma thèse le 3 mai. Je les partagerai sur twitter évidemment mais ici aussi pour alimenter nos discussions. Voudriez-vous aussi que je partage mes publications en anglais?

J'attends votre retour,
Mikå

Mikå Mered

Message  Anne Choquet le Lun 15 Avr - 12:31

Bonjour
merci pour la proposition de partager les infos
je pense que plus on partagera, plus on pourra avancer
et il est vrai, que c'est toujours plus facile d'obtenir l'info que de la rechercher...
Alors, n'hésitez pas! on ne va pas tous vers les mêmes sources d'infos.
bonne journée
anne

Anne Choquet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut