Jökulhlaups et Climat, Islande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jökulhlaups et Climat, Islande

Message  Van Vliet-Lanoe B. le Lun 29 Avr - 9:58

En Islande, les jökulhlaups correspondent à des flashfloods avec des pics de débit 10-100 fois supérieurs aux crues classiques. Ils sont surtout en relation avec une activité volcanique et hydrothermale sous-glaciaire, accentuée (impact de la décharge glacio-isostatique sur les réservoirs magmatiques) par le réchauffement récent du climat ( surge glaciaire, lacs de retenue d'eau de fonte, précipitations plus élevées). Les jökulhlaups possèdent une activité érosive et une capacité de transport importante, ce lors d’évènements récurrents. Le réseau interconnecté de la Þjórsá and Tungnaá à l’Est du Vatnajökull est le siège de crues importantes, mettant en péril les ressources hydroélectriques du pays. L’analyse stratigraphique est basé sur l’analyse des dépôts de décrue en intercalation avec des téphra reconnus via la géochimie. Deux modélisations préliminaires en 2D et 3D ont été effectuées pour les jökulhlaup du sous-système Kaldakvísl-Þjórsá . Nos premiers résultats indiquent une activité au Tardiglaciaire, pendant l’Holocène et les temps historiques, avec pour les crues majeures, une activité simultanée des différents exutoires du Vatnajökull. Le terrain révèle des hauteurs d'eau dépassant 25m/ 5km de large, les modélisations, des flashs atteignant 80m de puissance.

Ce type de situation peut se produire dans d'autres contextes que l'Islande, notamment en montagnes ou sur Mars, ou lors de la débâcle des grands fleuves se jettant dans l'océan Arctique. Les très grandes débâcles de lacs proglaciaires (cf. lac Agassiz) peuvent impacter considérablement le climat.

Parcipants: Schneider J.L. (EPOC),Van Vliet-Lanoë B. (LDO), Guillou H., Chazot G. (LDO), Naaim M.(ETNA), Salles T.(CSIRO, Australie),Bjornsson H. (Univ.Reykjavik), Palsson F.(Univ.Reykjavik), Bergerat F. (ISTEP)

Van Vliet-Lanoe B.

Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jökulhlaups et Climat, Islande

Message  Costard le Lun 29 Avr - 12:31

Oui Brigitte, les Jökulhlaups en Islande sont des phénomènes qui peuvent interresser les planétologues martiens. Sur la planete Mars, les anciennes vallées de débacle (outflows)ont des morphologies qui ressemblent aux Jökulhlaups et aux vallées de débacle de la Sibérie (Lena) --> voir aussi le message d'Emmanuèle Gautier sur le LENA dans le forum "Permafrost".
Nicolas Mangold (forum permafrost), Julien Gargani (forum Permafrost) et Olivier Bourgeois (ce forum) ont bien souligné l'intérêt d'une étude comparative Terre-Mars. Rappelons que la plenete Mars est la planete du périglaciaire (existence d'un permafrost). Le Programme National de Planetologie (PNP-INSU) finance depuis plusieurs années des équipes de géologues et géomorphologues sur ce sujet.

Costard

Messages : 19
Date d'inscription : 04/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum