Observations aéroportées de la composition atmosphérique en Sibérie YAK-AEROSIB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Observations aéroportées de la composition atmosphérique en Sibérie YAK-AEROSIB

Message  jdparis le Lun 29 Avr - 7:05

Bonjour
Le projet franco-russe YAK-AEROSIB (Observations regionals extensive aéroportées en Sibérie) mène des campagnes de mesures aéroportées en Sibérie et le long de l’océan Arctique depuis 2006. L’objectif est, à travers la mesure systématique de la composition atmosphérique en Sibérie, et notamment les émissions de gaz à effet de serre, de mieux comprendre les flux naturels et anthropiques et le transport des polluants et des gaz à effet de serre. Ce projet de recherche fédère 3 laboratoires français (LSCE, LATMOS, LA) et 1 russe (IAO, Tomsk) sous la forme d’un Laboratoire International Associé. Les observations systématiques utilisent actuellement un avion de recherche Tupolev 134 affrété conjointement par les équipes française et russe et équipée avec des instruments de mesure continus.
Après 7 campagnes déjà réalisées, les campagnes aéroportées continueront, avec celle prévue à l'été 2013, qui visera les zones humides et les émissions des feux de forêt, et une suivante au printemps 2014. Celle-ci étudiera les émissions associées à la dislocation de la glace de mer arctique. Les futures campagnes seront également équipées d’un micro LIDAR en collaboration avec le LATMOS.
Au dela de 2015, des campagnes seront menées pour répondre à plusieurs objectifs émergents dont la validation du satellite MERLIN aux hautes latitudes, et continuer les mesures sous le vent des grandes sources régionales naturelles et anthropiques.
Des mesures permanentes au sol de CO2 et CH4 sur une tour dans la region des zones humides de Sibérie viennent progressivement completer ce dispositif.

Jean-Daniel Paris, pour le LIA YAK AEROSIB
https://yak-aerosib.lsce.ipsl.fr/

jdparis

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum